Association MAIDI

Madagascar Initiatives for Digital Innovation
Présentation

Régie par l’Ordonnance n°60-133 du 03 octobre 1960, l’Association MAIDI   ou Madagascar Initiatives for Digital Innovation a été officiellement créée le 02 Février 2017   à Antananarivo  dans le but de promouvoir l’Open Data, le Data journalisme et l’E Democracy à Madagascar.  


  •   L'Association est constituée pour une durée indéterminée
  •   L'Association n'appartient à aucun parti politique et est totalement indépendante de quelconque affiliation.
 
  La structure de l'Association comprend :
  •   Un Conseil d'Administration
  •   Un Bureau
  •   Une Assemblée Générale (AG)

Contexte


Lors de l'Open Government Partnership Summit du 7 au 9 Décembre 2016 à Paris, Madagascar a, avec le Maroc, Guinée, Haïti et le Sénégal   exprimé sa volonté de rejoindre la grande famille du Gouvernement Ouvert malgré les conditions d’éligibilité non remplies à seulement 58 %.   Parmi ces conditions, on a l’amélioration de la transparence sur le budget de l’Etat et   la divulgation des informations.  Faciliter l’accès à l’information mais aussi s’assurer que la liberté d’individuelle de chacun soit respectée.

Au delà du principe de « redevabilité », nous espérons que le  gouvernement réponde favorablement au "Droit de Savoir" des citoyens. L’association fait donc le premier pas dans des concepts innovants sur le territoire national notamment les notions d’Open Data et du Data journalisme en visant des secteurs variés tels que l’éducation, la santé, l’emploi, l’environnement, le transport, finances et du budget.